Elections passées

Elections communales 2020 à Martigny

Conseil général

Le Conseil général étant le niveau le plus représentatif de notre système politique (à Martigny, un⸱e élu⸱e y siège pour trois cents habitant⸱e⸱s) il s’agissait pour nous de l’objectif principal de ces élections. Avec 7300 suffrages, la liste 5 : Les Nouveaux Radicaux, n’a hélas pas atteint le quorum, et nous n’avons par conséquent aucun⸱e élu⸱e.

Vous pouvez encore découvrir ci-dessous les candidat⸱e⸱s que nous avons présenté⸱e⸱s :

Karl Risi KananiKarl Risi Kanani a 21 ans et travaille comme enquêteur téléphoniste. Sportif dans l'âme, amoureux de basket et de course, il est aussi passionné de développement personnel et il a récemment participé aux premiers Championnats d’Europ…

Karl Risi Kanani

Karl Risi Kanani a 21 ans et travaille comme enquêteur téléphoniste. Sportif dans l'âme, amoureux de basket et de course, il est aussi passionné de développement personnel et il a récemment participé aux premiers Championnats d’Europe de Lecture Rapide.

Il s'engage à Martigny pour soutenir une économie circulaire, locale et coopérative, ainsi que pour ramener les événements culturels populaires comme les festivals au sein de la cité, et en particulier ceux qui intéressent la jeunesse.

Louise RoduitÀ 27 ans, Louise Roduit partage son temps entre ses études en philosophie, et notamment le développement d'un projet de philosophie avec les enfants, ainsi que le soin et le travail de son cheval qui l'accompagne depuis trois ans.Elle s…

Louise Roduit

À 27 ans, Louise Roduit partage son temps entre ses études en philosophie, et notamment le développement d'un projet de philosophie avec les enfants, ainsi que le soin et le travail de son cheval qui l'accompagne depuis trois ans.

Elle s'engage à Martigny pour impliquer davantage la population dans les décisions (notamment par l'outil des pétitions dont nous voulons rendre la discussion obligatoire au Conseil général) et en particulier les jeunes qui en sont souvent tenus à l'écart, ainsi que pour aider les petits producteurs et le commerce local.

Frédéric EmeryÉlectricien et électronicien automobile de formation, Frédéric Emery, 55 ans, est agriculteur — il élève notamment des vaches de la race d'Hérens. Il aime restaurer des choses anciennes, la cuisine et bien sûr c'est un amoureux de la n…

Frédéric Emery

Électricien et électronicien automobile de formation, Frédéric Emery, 55 ans, est agriculteur — il élève notamment des vaches de la race d'Hérens. Il aime restaurer des choses anciennes, la cuisine et bien sûr c'est un amoureux de la nature. 

Il s'engage à Martigny pour assurer le bien-être des habitants aussi bien que leur pain, en renforçant la lutte contre le gaspillage alimentaire et en élargissant la redistribution, augmenter les surfaces agricoles utiles et mettre un frein au bétonnage : « En un mot, la dignité pour tous ! »

Louis ConfortiLouis Conforti a 26 ans ; il est graphiste diplômé et étudie maintenant l'architecture, un domaine pour lequel il se passionne, de même que la musique (il fait de la batterie).Il s'engage à Martigny pour réaliser un plan directeur…

Louis Conforti

Louis Conforti a 26 ans ; il est graphiste diplômé et étudie maintenant l'architecture, un domaine pour lequel il se passionne, de même que la musique (il fait de la batterie).

Il s'engage à Martigny pour réaliser un plan directeur concret pour la commune afin que l'erreur du Chemin du Milieu ne soit pas répétée dans les nouvelles affectations de zones, et pour redynamiser la vie des quartiers, à travers la création de parcs de jeunesse, avec davantage d'animations culturelles comme par le passé.

Sophie DubossonÀ 24 ans, Sophie Dubosson, est assistante en pharmacie ; passionnée de photographie, elle jure d'en faire un jour son métier !Elle s'engage à Martigny pour promouvoir une société plus inclusive, qui s'attache à la prévention…

Sophie Dubosson

À 24 ans, Sophie Dubosson, est assistante en pharmacie ; passionnée de photographie, elle jure d'en faire un jour son métier !

Elle s'engage à Martigny pour promouvoir une société plus inclusive, qui s'attache à la prévention et au soutien psychologique de ses membres face aux nouvelles pressions de notre temps, ainsi que pour soutenir les initiatives citoyennes pour la vie des différents quartiers de la commune.

Fabrice HolzerExpert en mesure et gestion de la performance financière et organisationnelle, Fabrice Holzer est marié et père de quatre enfants qui font sa fierté. À 49 ans, il est passionné de jazz et de basket (parce que, dit-il, c'est une allégor…

Fabrice Holzer

Expert en mesure et gestion de la performance financière et organisationnelle, Fabrice Holzer est marié et père de quatre enfants qui font sa fierté. À 49 ans, il est passionné de jazz et de basket (parce que, dit-il, c'est une allégorie de la vie).

Il s'engage à Martigny pour renforcer la mixité sociale par le rétablissement d'un urbanisme rationnel et éclairé, ainsi que pour instaurer plus de transparence en contraignant les élus à déclarer leurs liens d'intérêts et participations.

Josias Agua RosadaAprès avoir étudié à la Haute École de Gestion de Genève et travaillé dans le milieu des ONG, à 25 ans Josias Agua Rosada se réoriente vers des études artistiques. Il est par ailleurs auteur interprète de rap et bassiste à ses heur…

Josias Agua Rosada

Après avoir étudié à la Haute École de Gestion de Genève et travaillé dans le milieu des ONG, à 25 ans Josias Agua Rosada se réoriente vers des études artistiques. Il est par ailleurs auteur interprète de rap et bassiste à ses heures.

Il s'engage pour faire de Martigny un véritable centre d'innovation culturelle, en organisant une meilleure coopération avec les associations, en soutenant activement l'art de création, ainsi que les initiatives sociales et formatrices pour la jeunesse (notamment du Centre de loisirs et culture.)

Antoine ConfortiHistorien et philosophe spécialiste de l'Inde ancienne et médiévale, passionné de littérature, Antoine Conforti a 27 ans. Après trois ans à enseigner à l'université, il effectue un complément de formation en histoire générale.Il s'en…

Antoine Conforti

Historien et philosophe spécialiste de l'Inde ancienne et médiévale, passionné de littérature, Antoine Conforti a 27 ans. Après trois ans à enseigner à l'université, il effectue un complément de formation en histoire générale.

Il s'engage à Martigny pour rétablir la démocratie dans la commune en renforçant le pouvoir des citoyens, par exemple avec le référendum obligatoire sur les projets d'importance financé par l'argent public, et pour augmenter la transparence en rendant publics les rapports commandés par les autorités.

Photographe : Romain Iannone

Photographe : Nathalie Pallud

Conseil municipal

Antoine Conforti était aussi notre candidat à l’élection du Conseil municipal le 18 octobre 2020 sur la liste 5 : Les Nouveaux Radicaux.

Avec 373 voix nominatives et 1149 suffrages, il n’a pas été élu.

Photographe : Nathalie Pallud

Photographe : Isabelle Favre

Conseil bourgeoisial

Nous avons soutenu une démarche citoyenne afin de permettre l’élection du Conseil bourgeoisial le 18 octobre 2020. Notre secrétaire Marc Saudan s’est ainsi présenté sur la liste du Grand Martigny.

Avec 196 suffrages nominatifs, il n’a pas été élu.

Photographe : Isabelle Favre