Le Comité de Martigny est reformé !

Renouant avec les principes philosophiques et politiques du mouvement radical, le Comité de Martigny milite pour une régénération du pays. Nous ne sommes pas un parti politique structuré, mais un petit groupe de volontaires dévoué⸱e⸱s au bien public.

Inspiré⸱e⸱s donc par l’histoire du radicalisme, en particulier la société de la Jeune Suisse, mais plus généralement de l’entier du mouvement démocratique, social et populaire en Valais, nous voyons bien que nous sommes loin aujourd’hui d’avoir atteint le but de nos prédécesseur⸱se⸱s : notre peuple pourrait être plus grand qu’il n’est, nos institutions plus justes, tout notre être enfin plus libre et épanoui. La longue lutte pour l’émancipation de l’humanité n’est pas achevée ; tout reste à accomplir, et des périls nouveaux s’avancent, connus et inconnus.

Le temps, et les exemples contemporains de nos frères et sœurs d’Europe, ont fini de nous convaincre que l’union fait la force. Les partisan⸱e⸱s du progrès gagnent à se rassembler : leur parole porte plus haut, leurs actes pèsent plus lourd. Et il ne s’agit pas pour cela de sacrifier aucun de nos objectifs particuliers, mais de comprendre en quoi nos aspirations se rejoignent, et en quoi même parfois elles se confondent.

Giuseppe Mazzini, le grand penseur du radicalisme, le disait déjà, qui tentait alors de réunir toutes les associations démocratiques de son temps :

« Le suffrage, les sécurités politiques, le progrès de l’industrie, l’arrangement de l’organisation sociale, toutes ces choses, je le répète, ne sont pas la démocratie : elles ne sont pas la cause pour laquelle nous sommes engagés, elles sont ses moyens, ses applications et conséquences partielles. Le problème dont nous cherchons la solution est un problème éducationnel. C’est le problème éternel de la nature humaine – seulement à chaque grande époque, à chaque étape, nous nous élevons, notre point de départ change, et un nouvel objet, au-delà de celui que nous venons d’atteindre, s’ouvre à notre vue.
Nous voulons que l’homme soit meilleur qu’il ne l’est. Nous voulons qu’il ait plus d’amour, plus de sentiment du beau, du grand, du vrai, que l’idéal qu’il poursuit soit plus pur, plus divin, qu’il sente sa propre dignité, qu’il ait plus de respect pour son âme immortelle; nous voulons qu’il ait, dans une foi à laquelle il ait librement adhéré, un Phare qui le guide, et que ses actes correspondent à cette croyance. »

(Pensées sur la démocratie en Europe, 1846-1847)

Nous voulons que l’être humain soit meilleur qu’il n’est, et nous voulons encore nous-mêmes être meilleur⸱e⸱s que nous ne sommes. Et quel meilleur moyen pour ça que travailler ensemble, de se rencontrer et d’échanger des idées ?

Pour le Comité de Martigny,

Antoine Conforti, président

« Compatriotes, nous sommes tous républicains habitant le même pays, nous avons tous les mêmes intérêts – ceux du peuple dont nous faisons partie. Nous serons facilement d’accord quand nous les aurons bien compris. »

Proclamation du Comité de Martigny
25 avril 1844

Un vent de renouveau

Partout on n'a que le mot d'urgence à la bouche : urgence sanitaire, urgence économique, urgence sociale, climatique… on n'en a que le mot, voilà bien le problème. Car s'il y a urgence il ne faut pas parler : il faut agir — et les défis de notre temps demandent des réponses franches, le péril commun appelle des mesures radicales.

Fort⸱e⸱s des maximes de notre héritage révolutionnaire, nous venons relever l'étendard du progrès :

Liberté

contre toutes les formes d'oppression

Egalité

contre les privilèges

Humanité

pour la justice sociale, et la république universelle

logo_LEH2_NB.png

« Mais que sert à l'homme la connaissance du bien s'il ne le met en pratique, s'il n'est pour lui qu'une idée passagère ?
Que sert à l'homme de désirer son bonheur et celui de ses semblables, si, à son aspect, une voix intérieure ne lui crie : lève-toi et accomplis-le ?
Il n'est point de fruits sans travail, point de repos sans vigilance, point de liberté sans luttes.
La vertu c'est l'action. »

Statuts de la société de la Jeune Suisse

Elections

Elections communales de 2024 à Martigny

L’APRES

ALTERNATIVE POPULAIRE RADICALE ECOLOGIQUE ET SOCIALE

Les Nouveaux Radicaux* et le Parti Ouvrier Populaire ont décidé de laisser de côté leurs interminables querelles sur la part respective des idées et des conditions matérielles dans le déclenchement des révolutions, pour se tendre la main et tenter d’œuvrer ensemble à l’union de toutes les forces progressistes.

Pour participer à cette aventure commune, ou pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur ce bouton :

*et Nouvelles Radicales

Elections passées

Elections communales de 2020 à Martigny

Nos candidat⸱e⸱s (2020)

Nous avions présenté un candidat pour l’élection du Conseil communal de 2020 à Martigny et huit candidat⸱e⸱s pour l’élection au Conseil général sur les listes des Nouveaux Radicaux*, ainsi qu’un candidat pour le Conseil bourgeoisial sur la liste du Grand Martigny.

Vous pouvez les retrouver ici :

Notre programme (2020)

Le programme que nous avions présenté est toujours accessible, via le bouton ci-dessous :

*et Nouvelles Radicales

« Pour faire de grandes choses, il ne faut pas être un si grand génie ; il ne faut pas être au-dessus des hommes :
il faut être avec eux. »

Montesquieu

Aidez la révolution !

Si vous voulez nous rejoindre ou simplement nous faire part de vos idées, vous pouvez nous écrire via le formulaire ci-dessous.

Vous pouvez aussi nous faire un don !

Nous ne disposons pas de moyens financiers comparables aux partis traditionnels. Si vous voulez nous soutenir vous pouvez nous faire un don sur le compte de l’association des Nouveaux Radicaux*.

IBAN : CH13 8080 8003 3665 3657 8

*et Nouvelles Radicales