Les Nouveaux Radicaux, c’est fait !
Il y a de cela une année, une idée un peu folle nous est venue : celle de refonder le mouvement radical. En effet, provenant de familles radicales, élevés dans l’idée d’un radicalisme historique et social, outil du progrès sociétal, nous ne comprenions pas la ligne PLR, qui devenait de plus en plus à droite, qui ne revendique plus que le laisser-faire laisser-passer, nous ne comprenions pas comment les personnes qui nous ont entourés et élevés politiquement pouvaient voter pour ce parti.
Retournant aux textes historiques du mouvement, nous avons conclu qu'ensuite de la fusion de 2008 entre PLS et PRD l’idéal radical de libération et d’émancipation de l’être humain avait été définitivement sacrifié sur l’autel du libéralisme économique le plus débridé. Moins de règles étatiques seraient la solution à tout. L’Etat serait l’ennemi de notre bien-être collectif. Du moins du point de vue libéral, celui-là même qui a carjacké la vision radicale qui avait permis tant de développements positifs.
Au XIXème siècle pourtant le développement de la démocratie avec la représentation proportionnelle, la séparation de l'Église et de l'État, des institutions sociales avec l’instruction publique et la création de maisons de santé, au XXème le droit de vote et d'éligibilité des femmes, l’école inclusive, et tant d’autres progrès ayant émergé dans notre canton sont le fruit de l’alliance de la vision radicale et des autres mouvements de progrès social et de défense des citoyen.ne.s du canton. Aujourd’hui, le PLR n’est plus rien de cela.
Il suffit de regarder le déroulement de l’assemblée constituante actuelle où la plupart des représentant.e.s du parti s’alignent sur les positions PDC et UDC lors des votes. Hérésie ultime pour beaucoup de radicales et radicaux. Et pourtant, ces personnes continuent de voter PLR, ne se reconnaissant pas dans les autres partis régionaux. Et c’est en cela que notre mouvement s’est créé : proposer une liste radicale, et non libérale, dans notre ville. La ville qui a vu naître le mouvement radical dans notre canton.
Ce mouvement n’a pas seulement l’ambition de proposer une liste alternative à celle des libéraux se faisant appeler radicaux, mais aussi de réactiver la démocratie populaire, celle qui fait avancer et qui protège les plus précaires d’entre nous. Celle qui permet un développement cohérent et solidaire de notre région. Celle qui permet une vision et un futur communs, plutôt qu’un grand chacun pour soi des affairistes et arrivistes régionaux. En cela, nous regrettons l'absence de débats dignes de ce nom et tenterons d’en organiser afin d’activer cette démocratie. De plus, il faut noter que nous avons été chercher des candidates et candidats qui ne viennent pas du sérail politique traditionnel. Une liste jeune et contestataire qui se veut force de propositions constructives, inclusives, réfléchies et en accord avec l’air du temps.
Nous vous proposerons ici différents textes de nos candidates et candidats. Textes libres commentant tant la vision que nous avons de la politique communale à mener que l’évolution politique actuelle enn général. Sachez aussi que ce site sera ouvert à toute personne se reconnaissant dans ce que nous défendons et qui souhaiterait y contribuer, par écrit ou en nous rejoignant.
Le libéralisme n’a pas gagné, le radicalisme revient et nous croyons que les radicaux le reconnaîtront.